Ces trucs sont les stratégies que j’utilise dans ma propre pratique et dans mon propre quotidien pour favoriser la réalisation de mes projets. Ils sont inspirés de l'expérience de plusieurs clinicien.ne.s, entraîneur.e.s, sportif.ve.s, académicien.ne.s et sont supportés par des études scientifiques en psychologie comportementale. Donc, peu importe la tâche à accomplir ou l’objectif visé, ces trucs vont être géniaux pour traverser les périodes difficiles (il y en a dans TOUS les projets). Donc que ça soit pour mettre en place un plan d’entrainement physique ou pour améliorer son alimentation ou même pour démarrer une nouvelle entreprise ou pour mettre des sous de côté pour voir son rêve le plus fou devenir réalité, il y aura assurément dans le texte qui suit de beaux outils pour booster votre motivation et vous aider à vous réaliser pleinement. Prêt.e ? C'est parti ! 1. DONNE TOI DES OBJECTIFSSe fixer les BONS objectifs lorsqu'on s'engage dans quelque chose de challengeant est le meilleur moyen pour mettre en place notre motivation. C’est prouvé scientifiquement : plus les objectifs sont bons, plus les comportements face au défi sont bons, DONC, plus les chances de réussite sont bonnes ! Simple de même ! Ça va donc être super important de bien évaluer notre potentiel d’action et de bien planifier ce dans quoi on s'embarque. La méthode SMART (acronyme) nous permet de définir les objectifs les mieux adaptés afin de nous aider à compléter et à réussir nos projets ! Au moment de fixer nos objectifs, on va donc essayer, au meilleur de nos capacités, de mettre en place la stratégie «SMART» :
RÉALISTE : Outre être réaliste dans le sens de atteignable comme on l'a dit, ils doivent aussi être réalistes dans le sens qu'ils doivent être pertinents par rapport à mes besoins et mes capacités (et le monde dans lequel je vis) et je dois aussi et de manière importante avoir réalistement un minimum d'intérêt envers eux ! Donc, est-ce que mes objectifs sont réaliste, réalisables et pertinents par rapport à ma situation ? TEMPORELLEMENT DÉFINIS : Les objectifs doivent être contenus à l’intérieur d’un calendrier estimé ou doit avoir une date limite d'achèvement. Ça peut être plus ou moins long, ça dépendra du projet, mais l'important c’est de se fixer un dead line et de s’y tenir (au meilleur de nos capacités). 2. CRÉE TOI UN SUPPORT SOCIALNe jamais sous-estimer la force de la communauté ! Tu n'es pas seul.e ! Pour t'aider à rester motivé.e et pour t'aider à trouver des outils et des ressources quand tu en as besoin, c'est génial de rejoindre un groupe, une équipe ou même d'inviter tes amis ou collègues à rejoindre tes projets ou à faire partie de ton cheminements et de tes réalisations. Mais attention ! Le rôle du support social n’est PAS de vérifier si tu fais ta part et-ou si tu t’éloignes de tes objectifs. Nenenon ! Ta part, elle est à toi et c’est à toi de faire le bout de chemin dans lequel tu t’es engagé.e. Ton support social pourra être là pour te motiver ou t’envoyer des friendly reminder au besoin, mais il est principalement là parce que c'est tellement motivant de partager ses expériences et de sentir qu'on fait partie de plus grand que soi.
4. DÉVELOPPE UN DISCOURS INTÉRIEUR POSITIF ET GENTILLe discours intérieur fait référence à nos habitudes de conversation de soi à soi ou, en d’autres mots, la manière dont on se parle à nous-mêmes, les mots qu’on utilise et la façon dont ces mots sont utilisés. QUELS SONT MES RÉFLEXES DE DISCOURS INTERNES ? C’est tellement important de prendre le temps de se poser cette question toute simple car c’est tellement important de se déposer dans cette communication que l’on entretient avec nous même, dans cette vision que l’on a de nous-même, dans cette relation d’intimité que l’on développe avec notre histoire, nos rêves, notre réalité, nos blessures et nos illusions. Si notre discours intérieur a tendance à être négatif, dur ou critique, ça risque de produire beaucoup d'émotions tout aussi négatives, comme le manque d’estime, la culpabilité, l'anxiété, la tristesse ou la frustration. Ces émotions négatives sont comme un gouffre sans fin qui sapent toute notre belle motivation et nous empêche d’atteindre nos objectifs. Pas très invitant hein ?! ;) On veut donc apprendre à se parler gentiment, à créer un discours interne qui soit positif, qui soit capable de nous porter vers le haut, plutôt que de nous écraser vers le bas. Évidemment, ça doit aller de paire avec une perception positive de soi-même, donc un travail de #selflove et de #selfappreciation. Un mapping de cheminement pourrait avoir l’air grossièrement de ça :
J’aime aussi beaucoup l’idée que l’on ne bâti pas nos objectifs et nos intentions basé sur que l’on veut changer de soi-même, mais plutôt, que l’on bâti nos objectifs de vie et nos intentions basé sur ces côtés de nous que l’on aime et dont on veut prendre soin. 5. PRATIQUE LA “SEGMENTATION”La segmentation est une technique de psychologie cognitive utilisée à l'origine pour améliorer les performances de la mémoire qui vise à décomposer des choses ou des objectifs en plus petites parties et, je vous le jure, c’est une stratégie incroyablement efficace dans à peu près n'importe quel contexte ! Psychologiquement, on perd une grosse partie de notre motivation quand on se décourage face à l'ampleur de la tâche. Oui, ça arrive des fois qu’on regarde en avant et qu’on prenne conscience que ce qui reste à accomplir est tellement gigantesque que ça en devient étouffant voire écrasant ! C’est exactement là que décomposer et segmenter devient vraiment intéressant. Plutôt que de viser un gros objectif, je me donne plusieurs petits objectifs qui me permettront, un petit pas à la fois, de me rapprocher de mon objectif final. De ce fait, j’augmente ma motivation parce que j’augmente mon sentiment d'efficacité personnelle et, du coup, ma conviction à la réussite n’en est que renforcée. Yé ! Une autre façon de voir et d'appliquer la segmentation se fait via la “stratégie Seinfeld” que voici... 6. SEINFELD STRATEGY ou le pouvoir de la cohérence !
Évidemment, on vient d’en jaser, un discours intérieur trop dur et trop critique envers tes ratés ne t’apportera rien de positif en termes de motivation. Donc, à la place, quand tu manques une journée, au lieu de te taper sur la tête, permet tout simplement de reconnaître que c’est normal de pas être “on top of everything” tout le temps et que oui, ça nous arrive de manquer le bateau une fois de temps en temps. Une fois qu’on a réussit à créer un discours interne positif et bienveillant, l'important, c'est de s’engager à nouveau dans nos objectifs et de se répéter comme un mantra : “NE JAMAIS MANQUER 2 FOIS”, ce qui rendra beaucoup plus probable que tu ne manqueras pas la prochaine fois. Comme Seinfeld le disait: «Après quelques jours, (sur le calendrier) vous aurez une chaîne. Continuez simplement et la chaîne s'allongera chaque jour. Vous aimerez voir cette chaîne, surtout lorsque vous aurez quelques semaines à votre actif. Votre seul travail est de ne pas briser la chaîne.” Les raisons principales pour lesquelles la stratégie Seinfeld fonctionne c’est :
7. SOIT FLEXIBLELà, ça va avoir l’air contradictoire avec ce que je viens d’énoncer, mais c’est pleinement assumé. Si tu es trop occupé parce qu’un autre projet d’envergure s’est pointé le bout du nez ou parce que tu es fatigué.e ou malade, prends donc une, deux, voire trois journées de congé. Vas-y doucement, en bout de ligne, l’objectif reste le même : se remettre sur les rails le plus tôt possible. Ça serait bien naïf (et très contre-productif) de penser qu’on ne fera jamais de faux pas ou qu’on aura aucun manquement dans notre cheminement vers nos objectifs (s’il n'y a jamais de manquement, peut-être que les objectifs fixés ne sont pas très adaptés, il faudrait les réexaminer #jediscajedisrien). Donc, au lieu de se fâcher ou de se décourager ou d’être aveuglés par nos dérapages, plus petits ou plus grands (comme la fois, où j’ai essayé pendant 4 ans de lire Dostoïevski avec le plus grandiose dérapage de tous les temps, je me suis arrêter à la page 37 LOL), on met sur pied un plan de dérapage pour retrouver notre chemin vers nos objectifs quand on s’en est trop éloigné !
8. UTILISE LA MÉTHODE DE "PROCRASTINATION PRODUCTIVE"
Exemple : Je veux intégrer ma routine d'entraînement tous les matins. Mais, tous les matins, je suis motivée à lire le journal qu’à m’entrainer. Je vais donc prévoir un temps pour les deux, plutôt que de me battre pour juste un ou juste l’autre. La réalité est qu’en se donnant l’autorisation de procrastiner de manière modeste et régulée, et ce, assez souvent, on va être moins porté à procrastiner de manière exagérée quand le temps ne se portera pas à ça !
10. AMUSE-TOI !Choisis des trucs qui t’allume et pour lesquels naturellement tu as un intérêt. Si, par exemple, je veux me donner comme objectif de lire plus et je veux entâmer le processus pendant mes vacances au bord du fleuve, mais que je sais que je n'aime pas les lectures lourdes et très longues avec 12 milles personnages, si j'apporte avec moi “crime and punishment” de Dostoïevski, biiiiiiiiiiiiiiiin ça s’peut que, ne suscitant en moi aucun sentiment de plaisir et d'agrément, mon projet tombe à l'eau et que je me ramasse même à me faire un feu avec mon livre pour me réchauffer si les soirées sont fraîches. Bref, on doit trouver des trucs qui soient "in tune" avec ce qui nous amuse. Ici, par exemple, je vais peut-être opter pour un roman pas trop long et/ou quelques bonnes revues de sciences qui piquent ma curiosité.
Une autre façon de s'amuser c'est en sachant lorsqu'on doit focuser sur juste une tâche ou si on doit diversifier. Si je suis du genre à aimer y aller à fond dans une affaire, je vais concentrer mon temps et mon énergie à une seule chose en tentant de ne pas me disperser. Si toutefois il est plus sain pour moi de varier et toucher à plein de trucs pour me garder motivé.e., et bien, je vais m'écouter, varier les sources me permettant de garder le cap et tendre vers ce qui respecte mes intérêts en ambitions ! |
BIENVENUE DANS MA TÊTE... MAIS AUSSI DANS MON COEUR ! Je te partage ici ce qui se trame dans mon coco autant que ce qui fait vibrer mon coeur. Bonne (s) lecture(s) !
AuteureMarie-Pier Leclerc Archives
Mars 2023
Catégories |